Votre psychologue à schaerbeek

La timidité, un défaut à vaincre

timidité

La timidité peut être comprise comme un repli sur soi et se présente comme une forte réserve. Une personne timide n’ose pas s’affirmer et a souvent peur des jugements d’autrui. Manque de confiance en soi ou complexe, le phénomène de la timidité peut vraiment être handicapant. Pour pouvoir le surmonter, mieux vaut l’appréhender pour en connaitre ses causes et ses manifestations.

Les grandes manifestations de la timidité

La timidité est un trouble qui ne se manifeste que lorsque la victime entre en contact avec d’autres personnes. En général, elle est le résultat d’une grande gêne, d’un manque de confiance en soi, d’aisance et d’assurance. C’est un sentiment souvent provoqué par la peur. Elle peut constituer un frein à l’épanouissement personnel et générer une véritable souffrance psychologique.

Elle se remarque très facilement lorsque la personne n’arrive pas à maintenir un contact avec le regard sans être déstabilisée. Sur le plan physique, une personne timide a tendance à rougir, à bégayer ou à transpirer. Parfois, elle peut parler avec une voix intelligible, inaudible ou encore agir maladroitement devant la personne qui le met mal à l’aise. Dans le monde de la communication, la personne timide à tendance à éviter toute communication.

Les solutions contre la timidité

Pour se débarrasser de ce sentiment indésirable, la victime peut dans un premier temps consulter un psychologue. Comme c’est un ressenti provoqué par le fait de trop se focaliser sur soi-même, en particulier de ses défauts, il faut commencer par vouloir entamer une conversation avec d’autres personnes. On peut toujours commencer par des phrases courantes qui parlent de la météo ou sur l’environnement, par exemple.

Par ailleurs, ce ressenti désagréable provoque souvent la confusion mentale. Ainsi pour s’en débarrasser, la victime est encouragée à pratiquer une respiration abdominale. La dernière étape consiste à se fixer des objectifs, mais la démarche doit être objective. D’abord, en s’ouvrant et en étant indulgent avec soi-même. Il faudra également être patient. timidité