Votre psychologue à schaerbeek

Le pervers narcissique : un trouble du comportement curable

pervers narcissique

Les manipulateurs ou les pervers narcissiques sont rares et ne représentent que 2 à 3% de la population mondiale. Cependant, les concernés peut-être destructeurs pour ceux qui désirent mener une vie tranquille. Souvent difficile à repérer, ce sont des personnes toxiques qui ne disent que des mensonges, mais pour en venir à bout, il existe des moyens de les identifier et de les aider à soigner un tel comportement.

Les pervers narcissiques, des gens toxiques

Les pervers narcissiques ou encore les manipulateurs sont des gens qui sont atteints d’un trouble comportemental sévère et qui doivent être traités au plus vite. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un proche, d’un ami ou d’un collègue qui ont tendance à séduire, à être sympathiques et parfois réservés, mais qui plaisent à tout le monde en raison de leurs côtés charmeurs. Malgré ces premières impressions, une sensation de mal-être peut s’ensuivre pour la victime qui les côtoie. Ils représentent de véritables dangers pour l’intégrité morale de la victime. Ils mentent trop souvent et font tout pour dévaloriser ses proches. En d’autres mots, ce sont des personnes qui aiment se servir des autres pour arriver à leurs fins et ses proches ne sont en général que des pions.

Les traitements adéquats

En général, les pervers narcissiques ne prennent jamais l’initiative de se faire soigner, car ils ont tendance à rejeter la faute sur autrui. Cependant, il y a ceux qui prennent du recul et qui décident de se faire aider par un psychologue. En ce sens, le psychologue va écouter les paroles du pervers narcissique et lui faire effectuer des exercices de réflexion sur lui-même. Plus tard, le psychologue va enchainer les séances en proposant à son patient d’agir pour autrui non pas pour en tirer des bénéfices, mais pour leur bien-être. Le pervers narcissique sera, dans ce cas, encouragé à faire des activités qui œuvrent pour le bien de la société.