Votre psychologue à schaerbeek

Le TOC du couple ou ROCD

TOC du couple

Pour un couple, il est tout à fait normal de se poser des questions sur son avenir avec son conjoint. Cependant, se demander constamment sur ses propres ressentis, sur son amour et le besoin d’y répondre directement est le signe d’un TOC de couple. Ce genre de trouble n’est pas à prendre à la légère et peut ruiner la vie des conjoints.

Les manifestations du TOC

Le toc de couple est encore connu sous le nom de Relationship Obsessive compulsive. Elle entraine souvent une sensation de mal-être, de se remettre en question par rapport à l’avenir du couple, mais aussi de son amour pour son conjoint. Cela engendre souvent une sensation d’anxiété, de nervosité et d’angoisse ne permettant plus à la personne de vivre une relation saine avec son conjoint.

Les raisons sont souvent multifactorielles, mais une étude a démontré que l’éducation trop stricte, les parcours scolaires compliqués et les manques chroniques d’estime de soi peuvent être des raisons suffisantes. Souvent, les personnes qui sont atteintes de ce trouble font preuve d’intolérance au doute au niveau de son couple. Ainsi, les femmes qui sont à la recherche de la personne idéale, du prince charmant ou encore à l’amour éternel sont les plus ciblées. De telles attentes engendrent souvent l’incompréhension et la dépression menant à la rupture de la relation.

Les solutions pour le TOC du couple

Dans certains cas, il peut s’agir d’un facteur aggravant comme le fait de fréquenter la mauvaise personne. Cependant, ce mauvais mécanisme peut s’ancrer dans le temps. La solution n’est pas donc de quitter son conjoint pour aller sortir avec un autre et le voir disparaitre dans le temps. Il faut dans un premier temps essayer d’en discuter ensemble sans faire des reproches. En outre, si un tel procédé n’aboutit à rien alors le couple doit songer à faire une thérapie et à solliciter l’aide d’un psychologue pour pouvoir s’en sortir.