Votre psychologue à schaerbeek

L’hyperactivité chez les enfants

hyperactivité chez les enfants

L’hyperactivité ou trouble de déficit de l’attention est un problème neuro-développemental chronique. Il cause souvent des symptômes d’ordre cognitifs et comportementaux. Ainsi, si l’enfant ayant contracté ce trouble n’est pas vite traité, il risque de développer des problèmes de concentration accompagnée du manque de raisonnement.

Les signes du TDAH

Le TDAH est un trouble qui associe en général trois grands symptômes à savoir le manque de concentration, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité. L’intensité et les signes de cette maladie divergent en général d’une personne à une autre. Cependant dans tous les cas, tous les enfants atteints de la TDAH développent des troubles d’attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage ou encore de la mémoire entrainant la dyslexie et le retard d’apprentissage. Ces signes peuvent être repérés dès la naissance lorsque le nouveau-né est beaucoup trop agité, crie et pleure sans cesse.

Dans d’autres cas, cette maladie ne peut être repérée qu’à partir de un an. À cet âge, l’enfant a du mal à s’endormir, pleure souvent et sursaute facilement dès le moindre mouvement. Parfois, les signes de cette maladie ne se montrent que lorsque le poupon est scolarisé. À ce stade, il est souvent comparé à ses petits camarades de classe et une instabilité psychomotrice est constatée. Cela se traduit par un manque de concentration et une difficulté d’apprentissage.

Les traitements du TDAH

Les traitements du TDAH sont divers, mais les parents sont encouragés à solliciter l’aide d’un psychologue. La psychologie se tournera plus vers des rééducations cognitives comportementales avec des exercices psychodynamiques, systématiques et psychoéducatifs. Les experts de la santé mentale ont pour rôle d’écouter l’enfant, de le soutenir et de lui faire effectuer des exercices en vue de retenir toute son attention et de l’aider à être moins impulsif. Pour que le traitement soit effectif, cet expert doit travailler avec les parents et l’établissement scolaire.